Accueillir ses voyageurs

Certains d’entre nous ont déjà quitté les grandes métropoles où il est devenu difficile de respirer. Certains ont même été malins et en auront profité pour louer leur appartement pendant leur absence, grâce à des sites comme Airbnb, Sejourning, Homelidays, etc. Les revenus générés grâce à la location de leur habitation principale pourront financer tout ou partie de leurs vacances. C’est en effet tentant, mais il faut pour cela prévoir un peu de logistique pour accueillir ses voyageurs, gérer le ménage, le linge de maison et le départ des voyageurs. Et pour cela, il est préférable de faire appel à quelqu’un de confiance, et qui habite à toute proximité de chez soi.

Accueillir ses voyageurs sur Airbnb
Accueillir ses voyageurs sur Airbnb

Homesitting: accueillir ses voyageurs et plus

Ce service de gestion des absences – le Home Sitting – présenté sur OpenLoge est particulièrement d’actualité en cette période estivale. Le Home Sitting, tel que nous le définissons, englobe plusieurs services : arroser des plantes, réceptionner une livraison, attendre un technicien (internet), accueillir ses voyageurs et récupérer les clés à la sortie… tout ce que l’on ne peut pas faire simplement parce que l’on est absent ou indisponible. Mais revenons au cas de la gestion des locations temporaires.

Habitant à proximité, la personne sélectionnée sera bien entendu aimable et flexible. Elle pourra se rendre chez vous rapidement puisqu’elle n’aura pas à passer autant de temps dans les transports que sur le lieu de la mission. Cela paraît logique mais ce n’est pas souvent le cas (cf. notre article sur le sens de la proximité).

Cette personne sera légitime à conseiller les voyageurs sur les lieux et notamment les cafés, restaurants et commerces intéressants du quartier puisqu’elle habite et connaît le quartier depuis plusieurs années.Enfin, cette personne pourra être réactive, et prêtera main forte au propriétaire pour trouver une solution adaptée et économique en cas de problème.

D’autres services à proposer à ses voyageurs

Imaginons qu’il faille réparer quelque chose dans l’appartement, le bricoleur de la même Loge pourra intervenir, et la coordination avec la personne en charge du Home Sitting se fera sans encombre puisque les deux font partie de la même équipe, de la même Loge. On peut imaginer qu’au sein de la même Loge, une personne peut se charger de l’accueil des voyageurs, une autre s’occuper du ménage et une dernière s’occuper du linge. Un vrai travail d’équipe dont les membres sont complémentaires et travaillent ensemble, tout en restant indépendants.

Et des services peuvent aussi être rendus aux voyageurs afin d’agrémenter leur séjour (baby sitting, retouches, cours de yoga, cuisine à domicile, etc.).

La Loge accompagne les habitants et les voyageurs qui sont liés durablement ou temporairement au quartier dans lequel ils séjournent. Et quand les habitants d’un quartier partent en vacances, ils pourront faire appel à la Loge du lieu de leurs vacances.

Cette Loge sera composée de personnes différentes, mais nous nous emploierons chez OpenLoge à ce que vous y trouviez toujours des valeurs communes, un fonctionnement fluide et un environnement sécurisant.

Alban et Thomas
Alban & Thomas
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *