Et les personnes âgées dans tout ça ?

Vous cherchez une solution innovante et rassurante pour bien s’occuper de personnes âgées ? Pour la troisième édition de notre série d’articles sur les startups de l’économie collaborative avec lesquelles nous avons noué une relation toute particulière, nous avons donc le plaisir de vous présenter Alenvi.

(Re)donner l’envie de s’occuper des personnes âgées

Le constat est le suivant: nous avons d’un côté une population qui vieillit et qui souhaite rester à domicile avec un maximum d’autonomie ; de l’autre un déficit structurel de personnes qualifiées et motivées pour s’occuper avec joie, bonne humeur et professionnalisme de nos aînés.

Comment résoudre cette équation compliquée et déterminante pour nos parents, nos grands parents… et nous-mêmes ?

De l’auxiliaire de vie à l’auxiliaire d’envie

Alenvi a bien posé les termes du problème et propose une solution intelligente qui intègre tous les paramètres pour donner au métier d’auxiliaire de vie toutes ses lettres de noblesse. Le concept d’auxiliaire d’envie est né ! Voici les trois principaux éléments de différenciation:

  • Un statut équilibré et motivant pour les auxiliaires d’envie: un statut salarié, une formation continue et une forte autonomie dans son organisation.

    • L’envie et le « temps de qualité »: la communauté Alenvi aide les auxiliaires de vie à apprécier les bons côtés du métier, à vivre les moments difficiles, et à garder l’envie. Les auxiliaires d’envie et les personnes âgées passent ensemble un bon moment, un “temps de qualité” !

  • Un système collaboratif et participatif pour que le modèle se développe au plus près des intérêts des personnes âgées et des auxiliaires d’envie.

Un nouveau rapport au travail

Il s’agit donc d’un modèle qui suggère une nouvelle manière d’appréhender la relation de travail dans un domaine qui a parfois du mal à susciter l’enthousiasme, malgré des besoins évidents et croissants.

OpenLoge partage cette approche de co-développement d’un système qui intègre tous les acteurs concernés au sein d’un modèle durable.

Donc si vous cherchez une solution rassurante et harmonieuse pour une personne âgée de votre entourage ou si vous souhaitez devenir auxiliaire d’envie, pensez à Alenvi.

Alenvi, partage de temps de qualité pour les personnes âgées
De l’auxiliaire de vie à l’auxiliaire d’envie
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 pensées sur “Et les personnes âgées dans tout ça ?”

  1. Bonjour Alban
    Est ce seulement dans Paris ?
    Très intéressant .
    Peut on le partager dans nos loges si ce n’est pas que Paris ???
    Très bonne fin de soirée.
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,
      Pour le moment c’est en effet uniquement dans Paris. Vous pouvez en effet le partager dans vos loges !
      Bonne journée, Alban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *