Devenir le concierge du quartier: un nouveau métier!

Devenir concierge de son quartier… mais qu’est-ce que cela veut dire? Le mot concierge recommence à être à la mode. A l’origine, ce titre plutôt “prestigieux” désignait le gardien du château, celui qui se baladait avec un cierge dans les couloirs… On connaît aujourd’hui les concierges d’immeuble, les concierges d’hôtel, les concierges d’entreprise mais que sont les concierges de quartier ? Des gardiens du quartier ? En quelque sorte.

C’est quoi un concierge de quartier ?

En tous cas, c’est un nouveau métier qui évolue et qui consiste à servir les habitants d’un quartier pour leur faciliter le quotidien. Le concierge sélectionne et réunit les bonnes ressources du quartier pour proposer des solutions pratiques et locales. Pas mal non ?

Le concierge et son équipe d’offreurs de service ne passent pas leur temps dans le métro ou leur voiture. Ils se déplacent à pied et rendent des services directement à des voisins. Quoi de plus gratifiant ? On retrouve cette notion de communauté locale et d’entraide à l’échelle locale. Ont-ils un local ? Dans certains cas oui, mais pas forcément, cela dépend des solutions proposées. Il n’est pas indispensable d’avoir un local immobilier. Les commerçants locaux peuvent faire office de relais et seront ravis de participer à la dynamique économique du quartier !

Comment faire pour devenir concierge de son quartier ?

Peu de structures permettent de monter une conciergerie de quartier de manière indépendante. La plupart des conciergeries sont centralisées et recherchent donc des prestataires.

Il y a sinon quelques solutions sous forme de franchise, avec un droit d’entrée: par exemple, Familife.

Et des solutions non franchisées, plus souples et sans droit d’entrée. Par exemple OpenLoge. OpenLoge.fr permet à un micro entrepreneur (auto entrepreneur) de monter sa petite équipe d’offreurs de service pour ensemble proposer des services aux habitants de leur quartier. Pas besoin de local, pas besoin d’investissement de départ. Vous montez une “loge” sur OpenLoge.fr et coordonnez une équipe tout en développant une communauté locale à laquelle vous apportez chaque jour un peu plus de services. Plus d’une personne vient taper à notre porte chaque jour pour ouvrir une loge. Serez-vous le prochain à rejoindre le mouvement?

Envie d’en savoir plus? Rendez-vous sur OpenLoge.fr !

Concierge de son quartier
Devenir concierge de son quartier
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

1 pensée sur “Devenir le concierge du quartier: un nouveau métier!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *