La conciergerie de quartier: un nouveau phénomène de société?

On connait mieux le concierge d’immeuble ou le concierge d’hôtel mais le concierge de quartier est un concept un peu nouveau. La conciergerie de quartier, voilà une tendance qui se développe et qui répond à une demande croissante de la part des actifs, et même des retraités! A quoi répondent ces conciergeries? Comment fonctionnent-elles? Quelles perspectives pour la conciergerie de quartier?

Pourquoi une conciergerie de quartier ?

Les concierges existent depuis le XIIème siècle. A l’époque des gardiens respectés du château se baladant dans les couloirs avec leur cierge, les concierges ont aujourd’hui un nouveau style. Qu’il s’agisse de concierge privé de luxe, concierge d’entreprise, concierge d’immeuble ou concierge de quartier, ce sont des professionnels au plus près de leurs clients et leur objectif est toujours de trouver une solution aux “problèmes” du quotidien. Quel que soit votre besoin, le concierge détient les clés du quartier, les bons tuyaux et saura vous dénicher la bonne personne pour vous rendre service. Besoin d’un bon bricoleur pour refaire un joint de baignoire ? Besoin d’une baby sitter pour demain soir ? D’une couturière pour faire des rideaux ? D’un ménage ponctuel ? Ou encore d’une petite course dans le quartier ? Accueillir un livreur en pleine journée ? Pas de problème, le concierge se charge de vous trouver une solution.

Comment fonctionnent la conciergerie de quartier ?

Cela dépend des “enseignes”, même si pour l’instant il n’y en a pas beaucoup. Dans la plupart des cas, vous faites une demande au concierge qui se charge de trouver la bonne personne pour vous. Vous ne choisissez pas. Il s’occupe de la transmission de la mission et de la facturation. C’est le cas par exemple de Lulu dans ma Rue à Paris, qui dispose de plusieurs kiosques dans Paris. L’initiative est soutenue par la Mairie de Paris et des fondations. 

Une autre solution consiste à rejoindre une communauté de quartier. Sur OpenLoge.fr, on appelle cela la loge du quartier. Il n’y a pas de local physique comme chez Lulu. La loge est une équipe d’habitants du quartier montée par un micro entrepreneur local. Ce micro entrepreneur concierge rencontre et sélectionne des particuliers et auto entrepreneurs pour ensemble rendre une multitude de services aux habitants du quartier (bricolage, ménage, babysitting, livraisons). Tous les offreurs de service habitent dans le quartier et le concierge est le chef d’orchestre de cette équipe motivée à rendre de super services aux habitants locaux.  

Quel avenir pour la conciergerie de quartier ?

Selon la formule, les perspectives sont différentes. Certaines conciergeries de quartier sont exclusivement portées sur le service rendu tandis que d’autres cherchent à former un véritable réseau social de quartier avec une approche décentralisée. Les conciergeries OpenLoge sont dématérialisées (sur le web), ouvertes sur leur quartier et développées par un explorateur entrepreneur de son quartier.

Rendre service permet de créer des liens sociaux. Nous ne croyons pas un énième facebook local pour créer des liens entre les individus. Nous sommes convaincus que les liens doivent être utiles et pratiques. On rend service à ses voisins et on crée des liens qui n’auraient probablement pas existé sans ce premier contact ou prétexte! Ce qui n’empêche évidemment pas les habitants du quartier de contacter le concierge pour simplement aller boire un café, cela arrive même souvent!

Pour la suite, l’idée est de favoriser les interactions entre les habitants d’un même quartier pour que les échanges soient créateurs de valeur nette pour tous. Acheter des biens ou des services à plusieurs dans son quartier, trouver des bonnes affaires dans son quartier, acheter des biens et les utiliser en commun… En rationalisant les échanges à l’échelle locale, on ouvre des perspectives très créatrices de valeur et très enthousiasmantes.

Vous voulez rejoindre le mouvement OpenLoge en ouvrant votre loge dans votre quartier ? C’est très simple, il vous suffit d’avoir une bonne énergie, de vous retrousser les manches et vous lancer. Cela commence ici.  

Conciergerie de quartier: on se retrousse les manches pour son quartier
Conciergerie de quartier: on se retrousse les manches pour son quartier!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *