Notre vision

Le premier article de notre blog ! Par quoi commencer sinon par ce qui nous amène à démarrer l’aventure OpenLoge !? Notre vision des services locaux et durables.

Début 2015, nous sommes partis du constat que le quotidien de nombre d’entre nous est encombré de multiples embûches qui nous compliquent la vie : faire les courses, faire la cuisine (même si cela peut aussi être un plaisir quand on a le temps), trouver quelqu’un pour garder ses enfants en vue d’une sortie nocturne, accueillir le technicien Internet en pleine journée, remplacer le joint défaillant de la douche, se débarrasser d’un vieux canapé, etc.

Des compétences de logisticiens équilibristes

Chaque jour, le traitement de ces « problèmes » nous demande de vraies compétences de logisticiens équilibristes. Il s’agit d’établir des priorités, de réfléchir aux solutions puis de les optimiser : Pas le temps de s’occuper de vendre le vieux canapé ce week-end, il faut qu’on fasse les courses et qu’on pense à acheter du silicone pour le joint de la douche sur le chemin en déposant Thibault au Basket… Mardi matin, en attendant le technicien Internet, j’essaierai de m’occuper de changer le joint, de toute façon, il a fallu que je prenne une demi-journée de congés…

Ces casse-têtes ne sont pas vraiment nouveaux, mais la pression croissante au bureau et la réorganisation des rôles dans les ménages, entraînée notamment par le développement du travail des femmes, rendent plus complexe leur résolution. Il s’agit désormais de se coordonner à 2 à la lisière des horaires de travail pour faire ce que beaucoup de femmes géraient seules, à temps plein, il y a 50 ans : faire les courses, entretenir la maison, accompagner et récupérer les enfants à l’école, leur faire faire leurs devoirs, préparer leurs affaires, s’occuper de l’intendance, etc.

Des solutions sont proposées pour s’adapter à ces changements de rythmes (ex : courses sur Internet/Livraison, horaires décalés, services mobiles, etc.) mais, à moins de disposer de moyens financiers privilégiés, la proposition semble toujours peu convaincante et manque de structure. Nos quotidiens restent ainsi jonchés de « petits » problèmes générateurs de contraintes, stress et frustration.

Si seulement nous pouvions facilement nous appuyer sur des personnes compétentes, de confiance et proches de chez nous pour nous donner un coup de main !

Une nouvelle organisation des services entre particuliers: Notre vision d’OpenLoge

Bien entendu, ces personnes existent autour de nous et parmi nous. Par exemple, nous avons tous à quelques pas de notre appartement un retraité bricoleur qui pourrait parfaitement s’occuper de remplacer le joint de la douche ou poser une étagère. Donner la possibilité à des personnes de proposer leurs services, leurs compétences, leur temps, c’est leur donner la possibilité de générer des revenus complémentaires non négligeables. Pour les personnes « inactives », c’est aussi un moyen de rester intégrées socialement, et pour tout le monde, c’est une façon constructive de se sentir utile, de garder du lien social ou de développer une activité alternative à un emploi peu gratifiant.

Néanmoins, ouvrir « tout azimut » un marché de petits services de quartier présente des inconvénients significatifs. Nous pensons que sans un contrôle à l’entrée, sans régulation, beaucoup de gens proposeraient leurs services et le marché présenterait une surabondance d’offres mal qualifiées, ce qui se révèlerait néfaste à la fois pour les offreurs et les demandeurs de service :

  • Chaque « offreur de services » serait peu visible et noyé dans une quantité d’offres de qualité inégale.
  • La compétition entres « offreurs » aurait tendance à tirer les prix vers des montants non soutenables et à inciter les « offreurs » à proposer leurs services loin de chez eux.
  • Les « demandeurs de services » auraient accès à une offre globale hétérogène et peu lisible.
  • La commande de chaque service nécessiterait de la part du « demandeur de service » un travail fastidieux de sélection et de négociation avec de multiples « offreurs de service ».

Avec OpenLoge, nous souhaitons faciliter ce marché des services de proximité. Notre ambition est de mettre en place un réseau de services locaux et durables entre particuliers.

Chaque Loge virtuelle sera constituée d’une équipe d’offreurs de services, des experts locaux, retenus et sélectionnés par OpenLoge. Ces experts locaux sont intéressés à développer leur offre de services de manière durable, dans leur quartier, et à des prix justes.

  • Pour un expert, ouvrir ou intégrer une Loge sur OpenLoge.fr c’est la possibilité de proposer ses services aux habitants de son quartier en bénéficiant de la visibilité de la Loge, de la force d’un réseau national et des outils mis à sa disposition (outils de communication en ligne et physique, paiement en ligne, gestion de sa communauté de clients, assurance, accompagnement au développement de son activité).
  • Pour les demandeurs de services, rejoindre la Loge de son quartier sur OpenLoge, c’est accéder, via un point d’entrée unique à un ensemble de services de proximité rendus par des personnes compétentes de son quartier.

C’est la fin de notre premier billet mais le début, nous l’espérons, d’une longue série.

Nous sommes très heureux de démarrer l’aventure OpenLoge.

Alban et Thomas
Alban & Thomas
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *