Le sens du service à proximité de chez vous

« Le sens du service est à proximité de chez vous » : nous en avons fait notre slogan, un soir d’hiver dans un endroit bruyant. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

2h30 dans les transports en commun !

Prenons un exemple : vous avez la chance d’avoir une femme de ménage. Vous ne savez peut-être pas où elle habite mais il est probable qu’elle ait parcouru plusieurs kilomètres et ait passé au moins 45 minutes dans les transports en commun pour se rendre chez vous. Vous habitez dans le 10ème arrondissement à Paris, son prochain client habite dans le 16ème arrondissement. Encore 45 minutes de trajet. Au total, en une journée, elle aura passé près de 2 heures 30 dans les transports en commun pour n’effectuer que 5 heures de ménage. On peut imaginer meilleur rapport.

Si nous regardons l’allocation géographique de la plupart des services à la personne, nous verrons une majorité de cas où un prestataire de services habitant à l’est de Paris aura une grande partie de sa clientèle à l’ouest, et inversement. En effet, l’on ne maîtrise pas toujours d’où part et où va le bouche à oreille, leur principal moyen de communication.

Des services de proximité

Une organisation de proximité

L’idéal serait que votre femme de ménage habite à proximité de chez vous. D’ailleurs, pourquoi cette femme de ménage ne serait-elle pas « La femme de ménage de votre quartier » ? Elle serait disponible facilement, développerait durablement une clientèle locale, serait plus efficace, et gagnerait mieux sa vie. Evidemment, cet exemple s’applique à tous les autres métiers présents sur OpenLoge : bricolage, garde d’enfants, veilleur du quartier, accompagnateur pour personnes âgées, assistance informatique, etc.

Chez OpenLoge nous sommes convaincus que (presque) toutes les compétences sont disponibles à proximité de chez nous. Et il n’y a pas de sens à faire voyager inutilement des personnes – il y a assez de monde dans les transports en commun. Nous voyons au contraire un sens à favoriser des échanges les plus locaux possibles. Et puis, la marche à pied dans son quartier, c’est bon pour la santé !

L’outil informatique permet d’organiser et de rationaliser dans le temps et dans l’espace ces échanges. C’est ce à quoi nous nous attelons avec OpenLoge : construire un réseau national composé d’antennes ultra locales pour servir le voisinage.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, réactions, à nous faire part de vos désaccords, etc.

Alban et Thomas
Alban & Thomas
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

1 pensée sur “Le sens du service à proximité de chez vous”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *