Services partagés en gare

Nous vous parlions du Challenge Gare Partagée de la SNCF dans notre précédent article. C’est maintenant officiel: OpenLoge fait partie des lauréats du challenge !

Un corner en gare, des services dans le quartier !

Notre projet de Corner Loge en gare a séduit le jury et nous allons donc installer un “corner” deux fois par semaine dans une gare d’Ile de France (confidentielle pour le moment) pour plus de services en gare.
Le coordinateur de loge aura une présence physique plus marquée et plus proche des utilisateurs, sur leur chemin, pour leur apporter des solutions pratiques. La loge OpenLoge.fr est pleinement intégrée dans le quartier et la gare en est le prolongement naturel. Nous souhaitons ainsi donner à ce personnage central qu’est le coordinateur de loge une posture charismatique et bien réelle pour mieux servir les habitants de son quartier.

Challenge Gare Partage services en gare

Merci à toute l’équipe Gare & Connexions, à Ouishare, à LaRuchequiditOui et à tous les porteurs de projet présents pour ce fabuleux travail débouchant sur trois jours concentrés de bonnes idées plus humaines, habiles et utiles les unes que les autres.

Des services plus humains

Le point commun de toutes les entreprises présentes lors de ce Challenge est résolument la place qu’elles confèrent à l’humain dans la résolution de tous les “problèmes” du quotidien, et même au-delà. Comment trouver des solutions pratiques dans ma gestion quotidienne (conciergerie et petits services) ? Comment échanger ? Faire des rencontres ? Progresser, découvrir un métier, apprendre à réparer mon vélo, réduire le gaspillage alimentaire, permettre à ses enfants d’apprendre les arts, se détendre, trouver de bons produits, etc.

C’est logique, la gare est la pierre angulaire des relations sociales, et ne doit pas se contenter de n’être qu’un lieu de passage. Là où les gens passent, ils peuvent rester… un peu, ou même y travailler, jouer, s’amuser, apprendre, échanger, boire et manger. Il s’agit bien d’une gare partagée à tous les sens du terme. En tous cas, parmi tous les projets retenus lors de ce Challenge, les voyageurs trouveront pour sûr du réconfort, des aides précieuses, un sens à leurs actions et des solutions pratiques qui changeront probablement leur vie.

Les voyageurs et riverains passeront peut-être plusieurs semaines devant ces possibilités qui leur seront prochainement présentées, pour un jour s’apercevoir que… le but est dans le chemin (Lao Tseu), juste avant le chemin de fer. Breathe. Smile.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

1 pensée sur “Services partagés en gare”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *