Les Malheurs de Sophie – Un Coordinateur ?

Thibault et sa maman sont de retour ; la semaine dernière, Sophie faisait un nouvel essai fructueux d’OpenLoge. Désormais dévouée à leur cause, elle suggère à une amie d’inciter son mari à se lancer dans l’aventure, en devenant coordinateur d’une nouvelle loge.

***

Episode 7 – Un Coordinateur ?

« Regarde maman ce qu’on a trouvé avec Julien ! » Thibault était arrivé en courant suivi de près par son copain, il tenait quelque chose dans sa main. « Regarde comme il est beau !
– Thibault, lâche-le tout de suite ! Tu vas le tuer ! » C’était un papillon que Thibault brandissait fièrement, le pauvre insecte ne pouvait pas s’échapper des mains pourtant bienveillantes du petit garçon.
« Mais pourquoi ?
– Parce que toucher ses ailes lui enlève ses écailles et l’empêche de voler, expliqua Sophie à son fils ; c’est très fragile un papillon !
– En fait, ce n’est pas tout à fait exact, intervint Emilie, la mère de Julien et bonne amie de Sophie ; ça ne l’empêche pas de voler mais ça lui enlève ses jolies couleurs et motifs, il va devenir moche et il n’aura plus d’amis papillons parce qu’ils ne le reconnaîtront plus ! »

Thibault et Julien, heureux d’avoir acquis ce nouveau savoir, relâchèrent le papillon et s’empressèrent d’aller informer les autres enfants du parc de cette découverte : il ne faut pas toucher les papillons !

C’était un dimanche après-midi, Sophie et Emilie aimaient se retrouver dans ce parc où leurs fils du même âge s’amusaient bien. Elles pouvaient y parler de tout et de rien. Emilie était enseignante en classe de CM2, elle se plaignait d’avoir du mal à joindre les deux bouts avec son mari au chômage depuis trop longtemps déjà.

episode 7 - Un coordinateur ?

« Il ne trouve rien, c’est affligeant, vraiment rien ! Au début, il cherchait dans une grosse entreprise, mais même sans faire le difficile il n’y a rien à faire !
– Pourquoi il n’envisagerait pas de changer de secteur, partir sur autre chose ?
– Ce n’est pas si évident, et puis trouvera-t-il mieux dans un domaine dans lequel il n’est pas formé ? Non, il faut continuer de creuser je pense.
– Attends, j’ai une idée, Christophe est plutôt bon bricoleur non ?
– Ouais, il se débrouille même super bien. Il a refait tout notre appartement !
– Je t’ai parlé d’OpenLoge ?
– Oui ! Je ne sais plus combien de fois ces derniers temps… !
– Eh bien, pourquoi il ne proposerait pas ses services ? C’est pas du plein temps, mais ça peut rajouter un bon complément à ton revenu tu ne crois pas ?
– Oui, pourquoi pas, je ne sais pas, il y a une loge dans le 11ème au moins ?
– Ah oui tu as raison, je ne crois pas .. Ça tombe à l’eau alors, dommage.
– Je t’ai dit, j’ai l’impression que tout se dresse contre lui.
– Mais pourquoi il n’essaierait pas carrément de créer la loge en devenant « coordinateur » ? Il est super à l’aise avec les gens, vous connaissez plein de monde dans le 11ème, toi-même tu m’as dit qu’il y avait une forte demande de baby-sitting et de bricolage ! Alors pourquoi pas ?
– Mouais, mais c’est pas un vrai travail..
– Mais ça ne l’empêchera pas de trouver autre chose à côté, ce n’est pas un problème, c’est complémentaire. Il aura des revenus à la hauteur de son investissement personnel. Parle lui en Emilie, je pense que ça peut être un super projet et il pourra créer des liens sociaux !
– OK, tu as raison, je vais lui en toucher un mot, c’est vrai que le concept a l’air sympa, et plutôt noble, au-delà du simple gain d’argent. Ça peut être excitant à mettre en place.
– Trop bien ! Tu vas voir, tu vas t’apercevoir que tu as des voisins géniaux, et regretter de ne pas les avoir rencontré avant ! Je peux te le garantir.
– Calme-toi Sophie, rien n’est encore fait. On fait comment pour être coordinateur ?
– C’est super facile, tu vas sur leur site, il y a une rubrique « Proposer mes services » : soit « proposer mes services » en tant qu’offreur, soit « ouvrir ma loge » en tant que coordinateur. Ensuite je suppose qu’ils te contactent.
– Mais tu connais le site par cœur en fait ?
– Non, il ne faut pas longtemps pour comprendre comment ça fonctionne », se justifiait Sophie, quand le cri d’un enfant l’interrompit.

« Nooon, ne le touche pas ou il va perdre toutes ses couleurs ! » Julien interpellait une fillette qui essayait d’attraper un papillon.

C’est le moment que choisirent les deux mamans pour rentrer prendre un goûter chez Sophie, continuant de discuter d’OpenLoge, Emilie se laissait de plus en plus convaincre.
Sophie était heureuse, la rentrée s’annonçait vraiment bien, elle avait réussi à trouver quelqu’un pour Thibault les soirs où elle ne pourrait pas s’occuper de lui, elle savait désormais qu’en cas de problème elle avait plusieurs voisins prêts à l’aider via OpenLoge, et l’idée de vivre ce projet – même par procuration – avec Christophe et Emilie la réjouissait.

Bonne rentrée 🙂

***

OpenLoge

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *